mercredi 13 mai 2009

Le polaroid, entre peinture et photographie


-Times Square, New York 2008 © Christian McManus

Presque un an après l’arrêt de la production de films instantanés sous le label Polaroid, j’espère que les passionnés de «the impossible project» vont réussir leur projet de relancer la production d’un support compatible avec les appareils anciens. Un photographe en particulier doit être impatient de tester ce nouveau film, le polaroid étant depuis 1997 le support principal de son travail. Il s’agit de Christian McManus, dont la Galerie Jamault expose jusqu’au 13 juin une série sur New York réalisée en 2008. Si ce n’est pas la première fois que je vois des manipulations de polaroid, ayant moi-même expérimenté le principe quand j’étais aux Arts Décos, j’ai été troublé par les images de cet artiste franco-chilien. Mon esprit sait que c’est une photographie mais mon œil voit une peinture. Pour moi, c’est un peu l’inverse des tableaux de Richard Estes, dont je sais qu’ils sont peints mais que mon œil lit comme des photographies. Il est d’ailleurs curieux de remarquer comme leurs images se rejoignent alors que leur démarche est inversée, l’un cherchant à s’éloigner du réalisme photographique, l’autre à s’en approcher.

Williamsburg, 2008 © Christian McManus


Taxi at downtown, Chicago 2008 © Christian McManus


Apollo, 1968 © Richard Estes

34th Street, Manhattan, Looking East © Richard Estes

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