mardi 27 octobre 2009

Chez Quick, on ne change pas une recette qui marche… quitte à se faire griller !


-
Au début de cette année, Burger King et son agence Crispin Porter + Bogusky ont lancé une campagne intitulée «Whopper Sacrifice» (voir article ici ou ici) dont le principe était simple, «vous sacrifiez 10 de vos contacts facebook, vous gagnez un Angry Whopper». Les personnes radiées recevaient suite à cela un mail indiquant qu’elles avaient été sacrifiées pour un hamburger. Cette campagne a eu énormément de succès (234 000 éliminations de contacts pour 23 000 Angry Whoppers distribués) et Facebook a demandé à Burger King des modifications sous peine de suppression pure et simple (voir ici). C’est pour moi l’une des applis Facebook qui a fait le plus parler d’elles en 2009. Burger King n’est plus présent en France et a peu de chances de revenir (voir ici), mais je trouve bizarre que la dernière campagne de Quick pour son hamburger GooGrill surfe sur ce même concept...


La campagne TV présente un jeune accompagné de deux amis déclarant : « moi, je veux du goût qui déchire, du goût genre grillé, je serais prêt à tout pour ça, même à vendre mes potes…»



De là à diagnostiquer une récupération à peu de frais d’une campagne qui a fait du bruit en changeant juste l’émetteur, il n’y a qu’un pas. La voix off pousse même le cynisme jusqu’à dire en fin de spot « Il n’y a que Quick pour faire ça !» (sic)

1 commentaire: