mercredi 24 février 2010

Choisissez vos légendes, Stéphane Massa-Bidal écrit la sienne…


© Stéphane Massa-Bidal

En tombant, il y a quelque temps sur les illustrations de Stéphane Massa-Bidal rassemblées sur sa page Flickr, j’ai tout de suite été séduit par son concept rétrofuturs et par la sélection minutieuse des images et des légendes disproportionnées qu’elles contiennent. S’il se décrit comme un autodidacte en graphisme/illustration l’influence de la sémiologie sur son travail est perceptible au premier coup d’œil. J’aime sa façon de « remixer » les images en leur donnant un nouvel éclairage grâce au prisme de la légende. Si le fait d’utiliser des visuels vintage peut évoquer l’univers de Mark Weaver ou d’autres graphistes, je trouve qu’il se dégage de l’ensemble de sa production un esprit, un humour proches de celui de Pierre Desproges, Jacques Tati ou des parodies publicitaires d’Hara-kiri.


© Stéphane Massa-Bidal

© Stéphane Massa-Bidal

© Stéphane Massa-Bidal

© Stéphane Massa-Bidal


1 commentaire:

  1. Tu as visé juste dans les références. Je suis honoré !
    Ce qui a présidé à rétrofuturs, c'est l'absence de sens dans certains graphismes. Beaux, mais encore ?
    POur cette série, qui n'était qu'un jeu récréatif, j'ai voulu voir jusqu'où pouvait aller la titraille, et le détournement d'images que j'avais en stock...
    Je suiverai avec plaisir ton blog.
    Stéphane

    RépondreSupprimer