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Le sujet de cette semaine est tellement plébiscité par les créatifs qu’il est difficile de faire une sélection réduite. En effet, le bébé, de zéro à deux ans est la star incontestée des écrans publicitaires. Qu’il soit utilisé dans des pubs qui parlent de produits de soin ou d’alimentation qui lui sont destinés, rien d’étonnant ni de très créatif. En revanche, qu’il commence à vanter les mérites de produits destinés à tout le monde ou même réservés aux adultes est plus surprenant. Ce sont ces pubs qui jouent sur le décalage, qui attribuent aux bébés des comportements inhabituels pour vanter des produits qui ne leur sont pas forcément destinés, que j’ai choisi de rassembler.
Le joyeux ballet aquatique des bébés evian a relancé non seulement la mode de la natation synchronisée mais également celle des bébés en pub (s'il y avait eu interruption). Surtout, à partir de ce film, les progrès des trucages numériques ont permis aux bébés bien d'autres fantaisies.
La limite extrême du trucage est la pub "Fight for Kisses" de Wilkinson dont l'idée est bien trouvée mais la réalisation 3D fait perdre au bébé une partie de son impact.
Beaucoup plus simple techniquement, mais très efficace, la pub McDonald’s séduit par son côté immédiat.
Aux États-Unis, une saga publicitaire, celle d'E*Trade, site de placements boursiers en ligne, faisait recette depuis quelques années en utilisant des bébés. Il n'est pas sûr que leur positionnement (sous-entendu : la bourse est un jeu d'enfant) survive à la crise financière et aux scandales que nous venons de vivre.
Une pub beaucoup plus ancienne qui vantait les mérites d'un des premiers fournisseurs d'accès à internet n'a elle pas trop mal vieilli.
Enfin, comme avec chaque ficelle, certains s'emmêlent les crayons...
Par exemple, les créatifs de cette pub MTV qui ont réussi un coup mais sont allés un peu loin dans la provocation ce qui rend le film dérangeant.
Sans oublier les auteurs australiens de ce film Fuji montrant la naissance d'un bébé japonais, tout en finesse...
mercredi 27 mai 2009
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