mercredi 20 mai 2009

Nouvelle rubrique : la ficelle du mercredi

J’ouvre une rubrique hebdomadaire sur ce blog : la ficelle du mercredi. Dans tous les métiers de la communication que l’on fasse de la pub, du web, du MD etc… il y a des concepts récurrents, des «bons clients». Bref, des formules qui ne peuvent pas perdre. Des idées faciles à réaliser, universelles et qui explosent les scores d’adhésion. Faciles à réaliser ? Pas totalement… De temps en temps, des créatifs, DA, rédacs ou réalisateurs arrivent à les planter, tels l’avant-centre maladroit qui dévisse sa frappe alors qu’il lui suffit de pousser la balle au fond des filets. Si comme Joe la pompe vous pensez que copier, c’est mal… ne lisez pas ce qui suit. Mais… après tout, rien ne vous empêche de faire mieux, plus fort, plus beau que celui qui a eu cette même idée avant vous.

Ficelle du mercredi N°1 : Le flipper

Aaah, le flipper… c’est sympa. C’est plein de bruits rigolos. C’est comme un mini lunapark avec ses lumières, ses bumpers, ses targettes et surtout son extra-ball. La première pub que je trouve marquante se déroulant à l’intérieur d’un flipper est évidemment le film Orangina d’Alain Chabat datant de 1996.


Il avait mis la barre assez haut et pendant quelques années, personne ne s’est risqué à réutiliser l’idée. La pub Mini a su se réapproprier le genre en tirant parti du mode d’ouverture du coffre du Clubman dans une ambiance très déco et très sixties.



Pepsi, plus récemment, n’a pas hésité à utiliser trois ficelles dans un même film, le flipper, la boule géante et San Francisco (comment perdre avec une telle équipe).


Il y a aussi Coors light ou «l’appel du bar» (à consommer avec modération)



Enfin, comme je le disais en intro, malheureusement, certains arrivent à se planter (on se demande même s’ils ne l’ont pas fait exprès) et cela donne ça :



ou ça (c’est tellement énorme que même au second degré, j’ai du mal) :



Pour finir, un de mes films «flipper» préférés vante les mérites… d’un flipper !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire