lundi 27 avril 2009

Qui se souviendra dans dix ans à quoi ressemblait la « skyline » new-yorkaise avant 2001 ?

La tragédie du World Trade Center en 2001 est pour moi l’image la plus forte de ce début de siècle. Vécue en direct par des millions de téléspectateurs la destruction de ce symbole de New York est elle-même devenue un symbole et a beaucoup d’incidences sur notre lecture des images. Impossible de regarder une banale photographie d’avion survolant une ville sans y penser.

Je me souviens d’avoir cherché en 2003 des photos de New York pour le compte d’un client dans un CD d’images libres de droits, j’avais alors été frappé par l’omniprésence des tours jumelles dessinées par Minoru Yamasaki. Il est frappant de comparer a posteriori ce CD avec le résultat d’une recherche sur le site de Gettyimages. Si vous tapez « New York Skyline », vous n’obtenez que très peu d’images où les tours apparaissent. À tel point, que j’en viens à me demander si dans dix ans beaucoup de monde n’aura pas oublié à quoi elles ressemblaient.


Ji Lee, Directeur de création du Google Creative Lab à New York a lancé un projet de sauvegarde des logos où figure le World Trade Center dans la fameuse « skyline » new-yorkaise. Le site wtclogo.com rassemble ces logos ou enseignes graphiquement assez disparates mais qui ont pris une valeur de témoignage depuis la disparition de ce symbole de la ville.


De nombreuses ressources photographiques existent par ailleurs, qui comprennent également des photos de l’intérieur, en particulier du restaurant « windows on the world ». En voici quelques-unes :


http://www.nyc-architecture.com/GON/GON001.htm


http://manhattan.about.com/od/september11th2001/ig/World-Trade-Center--1970-2001/index.02.htm


http://www.photovault.com/Link/Cities/New/YorkCity/Places/WorldTradeCenter.html

Aucun commentaire:

Publier un commentaire